Le bon moment de récolte

Récolter les graines au bon moment assure le succès de l’enherbement.

La date de récolte sur la surface source est le facteur clé qui détermine la réussite ou l’échec d’un enherbement avec des semences régionales. Le choix du bon moment de récolte requière une certaine expérience, car normalement dans une prairie sont présents en même temps tous les stades de maturité d'une plante. Afin de fournir une aide pratique à la décision, nous illustrons dans la galerie d’images suivante des plantes typiques des prairies à trois stades :

1) Floraison : La première colonne montre les plantes au moment de leur fleuraison, lorsqu'elles sont plus facilement reconnaissables.

2) Stade pâteux mou : les graines ont déjà atteint leur taille maximale, mais elles sont encore tendres et souvent encore vertes. Elles tombent en frottant la plante. La récolte pour un transfert d'herbe à semences devrait se faire lorsque la majorité des plantes de la prairie source se trouvent à ce stade, pour éviter que les graines ne se perdent lors du moissonnage, de l'andainage et du chargement de l'herbe. Une fois sur la surface receveuse, les graines mûrissent dans la couche herbe déposée et, dans un deuxième temps, tombent au sol.

3) Sur-maturité : A ce stade les graines ont atteint leur maturité maximale : elles sont dures et tombent dès que frôlées ou secouées par le vent. Ce stade correspond au moment optimal de récolte pour les techniques de la moisson de prairie, le brossage et la récolte à la main.

En cliquant sur les photos, une légende détaillée du stade s'affiche.

 

Floraison

Stade pâteux mou

Sur-maturité

Sauge des prés

Marguerite

Knautie des champs

Salsifis des prés

Fromental

Brome dressé

© A. Jagel, Blickwinkel

Lotier corniculé