Plantfinder

Vous souhaitez favoriser la biodiversité et faire fleurir votre jardin ? Vous souhaitez également favoriser la faune avec des plantes adaptées et indigènes ? Rien de plus simple : Indiquez l'élément de jardin que vous souhaitez, votre région et d'autres détails sur l’emplacement de votre jardin. Et voilà, vous découvrirez alors quelles plantes sauvages conviennent à votre jardin naturel et favorisent la biodiversité. Vous pouvez également vous inspirer directement des habitats naturels – il vous suffit de sélectionner l'habitat qui vous intéresse.
Nous vous proposons uniquement des plantes sauvages qui sont réellement indigènes dans votre région et vous indiquons où vous pouvez obtenir des semences ou des plants de plantes sauvages indigènes de votre région - selon la devise "de la région pour la région".

Élément de jardin OU habitat naturel

Choisissez un élément de jardin pour lequel vous souhaitez trouver des plantes sauvages de votre région ou laissez-vous inspirer par des habitats naturels. Au premier niveau de sélection, vous disposez de 7 catégories d'éléments de jardin, parmi lesquelles vous pouvez choisir un élément spécifique au deuxième niveau. Pour les habitats, il existe 8 catégories qui offrent, à deux niveaux supplémentaires, une sélection plus détaillée du type d'habitat souhaité.

Gärtnerische Elemente


Lebensräume wie in der Natur

Région et niveau d'altitude

Entrez votre code postal. La région biogéographique et le niveau d'altitude sont automatiquement présélectionnés. Vous pouvez également adapter manuellement la région biogéographique et l'altitude.

Pourquoi la région biogéographique et le niveau d'altitude sont-ils importants ?

Les plantes sauvages doivent être utilisées en fonction de leur adaptation à la région, ce qui signifie que leur répartition naturelle doit être prise en compte. En Suisse, ce concept repose sur un système de 12 régions biogéographiques, qui présentent chacune des conditions écologiques similaires. De ce fait, les communautés végétales naturelles se ressemblent également au sein d'une même région. Si une espèce est répandue dans une région donnée, elle peut également y être utilisée.

De plus, le niveau d'altitude joue un rôle important. Dans l'idéal, les plantes sauvages sont utilisées dans le cadre de leur répartition altitudinale naturelle. Pour l'utilisation horticole, ce sont surtout les étages collinéen, montagnard et subalpin qui sont pertinents.

Pour plus d'informations sur l'utilisation des plantes sauvages, voir ici

Conditions de l'emplacement

Adaptez les indications sur l'emplacement aux conditions de votre jardin.

Klima

Lumière

Humidité

Boden

Niveau du pH

Nutriments

Autres

Affinez votre sélection (facultatif).