La récolte de semences de plantes sauvages dans les habitats naturels

Autorisation :
La récolte de semences de plantes sauvages à des fins commerciales requière une autorisation cantonale (loi fédérale sur la protection de la nature et du paysage, LPN, Art 19.)

Choix du site de récolte :
En principe, les semences proviennent de surfaces qui n'ont jamais été semées ou à priori pas depuis au moins 25 ans et qui sont suffisamment isolées des surfaces semées (distance, barrières structurelles). L'histoire des parcelles n'est malheureusement pas toujours clairement connue – même par les propriétaires.

Détermination :
L’espèce doit être déterminée avec certitude. Les éventuelles sous-espèces doivent être connues. Il est souvent nécessaire de déterminer l’espèce lors de sa floraison dans le milieu naturel, avant la récolte des graines. Au besoin, des experts d’Info Flora peuvent être consultés.

Prélever un maximum de graines sur autant d’individus que possible :
Le nombre d'individus collectés et le nombre de graines dépendent fortement de l'espèce et de la population. La décision de savoir si la population est adaptée à la collecte doit être prise sur place et nécessite de l’expérience. En règle générale, la récolte doit se faire sur au moins 50-200 individus et doit être constituée d’au moins 5000 graines. Les différences qui surviendraient par rapport à ces recommandations doivent être documentées et expliquées.
Pour les grandes populations, il faudrait récolter sur au moins 200-500 individus.

Échantillon représentatif :
Il est important d’avoir une collection ou un échantillon représentatif de la population et de l’espèce. Les plantes petites, grandes, chétives et vigoureuses doivent être récoltées. La même population devrait être récoltée plusieurs fois, afin que les individus ayant une floraison précoce et tardive soient prélevés.

Protection de la population source :
La population source naturelle ne doit pas être mise en danger par une récolte trop intensive. Normalement, lors de la récolte il ne faut pas collecter plus de 20% des graines disponibles.

Saisie des données :
Toutes les données de terrain sont documentées avec précision : coordonnées, conditions écologiques, exposition, altitude, espèce collectée et informations sur la population de l’espèce collectée. Les données sont traitées confidentiellement, mais peuvent être consultées à tout moment par Info Flora et l’ADCF. Le contrôle des données enregistrées garanti la qualité.