RegioFlora
Centre de consultation et de coordination pour la conservation et la promotion des ressources génétiques des plantes sauvages
News
Utilisation des plantes sauvages
Les plantes sauvages indigènes permettent de promouvoir la biodiversité de manière ciblée, à condition de respecter quelques principes fondamentaux:
- Respecter la répartition des plantes sauvages.
- Utiliser des origines provenant de régions écologiquement cohérentes
- Utiliser des origines variées.
- Tenir compte de la taille des populations.
- Garantir la traçabilité.
Ces principes contribuent à préserver et à promouvoir la diversité des espèces et la diversité génétique typiques de la région. Ils s'appliquent à la récolte, à la multiplication et à la distribution de plantes sauvages. RegioFlora propose en outre des recommandations pratiques pour l'utilisation des plantes sauvages dans l'agriculture et les zones urbaines.
Végétalisation naturelle
La végétalisation naturelle désigne l'aménagement et l'entretien de surfaces selon le modèle de la nature. L'objectif est de favoriser la flore et la faune naturelles et de renforcer les fonctions écologiques importantes. Pour ce faire, la plantation s'oriente vers les processus naturels et l'écosystème local : des plantes propres à la région et adaptées au site sont utilisées - selon les principes et les recommandations de RegioFlora concernant l'utilisation des plantes sauvages.
Pour une végétalisation proche de la nature, différentes méthodes de végétalisation ont fait leurs preuves, menant au succès grâce à une planification adéquate. Les bons exemples de la région sont également une source d'inspiration et de motivation.
Agriculture
Les plantes sauvages sont souvent utilisées dans l'agriculture, notamment pour créer des habitats semi naturels tels que des surfaces de promotion de la biodiversité, par exemple par la création de prairies extensives et de haies. Lors de la création de tels habitats semi-naturels permanents, il convient d'utiliser des semences et des plants propres à la région afin de préserver la diversité des espèces et la diversité génétique typiques de la région.
RegioFlora présente des méthodes de végétalisation naturelle appropriées pour différents objectifs en agriculture et offre une aide à la décision pour choisir la méthode la plus adaptée.
Milieu urbain
Dans les jardins, les parcs et les espaces publics, les plantes sauvages augmentent la diversité écologique et créent des habitats précieux pour les insectes, les oiseaux et les petits animaux. Qu'il s'agisse de prairies riches en espèces, de toitures végétalisées ou de jardins naturels, RegioFlora aide à trouver les espèces appropriées et les origines adaptées.
Avec le RegioFlora-Plantfinder, la recherche de plantes sauvages appropriées de la région pour un jardin proche de la nature est encore plus facile !
Conseil et médiation
En tant que service national de conseil et de coordination, RegioFlora soutient la mise en œuvre régionale de végétalisations naturelles. La recherche de contact de RegioFlora permet de trouver les principaux acteurs régionaux pour la planification et la mise en œuvre de végétalisations naturelles.